En 3D, il faut savoir simuler !
J’ai toujours réalisé la partie câblage des guides d’installation que j’illustrais à l’aide des courbes de Bézier qui permettent une grande précision dans le placement. Mais au fil des années les outils 3D de « simulation » (gravité, friction, turbulence, vent…) se dotent de fonctions de contrôle efficaces. Cela donne rapidement un réalisme à une animation et permet de placer un câble au sol sans qu’il s’enfonce dedans 😉 puisque la « gravité » l’attirera vers le sol et la « collision » l’empêchera de le traverser.
Rien de plus simple avec les réseaux sociaux, de partager, de trouver des infos et des tutos pour simuler avec réalisme !
Particules particulières !
Les particules sont des éléments 3D très virtuels. Visibles uniquement dans votre espace de travail et pas sur votre rendu ! Il faut mettre des trucs dans des bidules pour y voir plus clair 😁 . Ici c’est un « xpSprite » (pour les rendre visibles) dans un « volume builder » lui même dans un « volume mesher« . Chacun de ces éléments permet des contrôles et des réglages pour aller vers un effet donné. Évidemment bien d’autres éléments peuvent venir se rajouter, c’est plus amusant ! 😊 #blob #3d #particules #motiondesign
Joyeuses Pâques 👋
La 4D de la 3D.
C’est en plongeant dans les sous dossiers qui structurent chacun de mes projets client que je me rends compte que l’animation 3D est gourmande en organisation.
Storyboard (le guide)
Images fixes finalisées des étapes clefs (l’apparence)
Preview de l’animation (le mouvement)
Rendu final Hdef, on pense que c’est fini…
…mais non, le montage finalisera ce que le storyboard n’avait qu’esquissé, la partie sonore est essentielle, After Effects fusionnera l’ensemble.
Toutes ses étapes permettent d’avancer sereinement avec son client, on peut corriger, améliorer avant de passer à la suivante et en s’appuyant sur ce qui a déjà été validé.
Voilà qui mérite mieux qu’un gros dossier fourre tout :).
La 4D c’est la dimension temporelle de la 3D. Le mouvement qui capte l’attention, qui guide le regard et fait oublier tous les sous dossiers nécessaires à sa réalisation…
Un tout petit bout de l’animation présentant une nouvelle gamme de produit pour Austria Email (Groupe Atlantic).
- Date : Février, 2020
- Catégorie : animation 3D – modélisation
La 3D photoréaliste c’est sale !
L’ajout de défauts, de rayures et de traces à une illustration 3D peut considérablement améliorer son aspect réaliste. Les objets dans la vraie vie ne sont généralement pas parfaits (sauf ceux de mes clients 🙂 ) et ont souvent des marques, des rayures et des taches qui leur donnent une certaine texture et un look usé. De même, en incluant ces éléments dans une illustration 3D, vous pouvez ajouter une dimension supplémentaire d’authenticité et de profondeur à votre travail.
Les défauts peuvent inclure des imperfections de forme ou de surface, tels que des bosses; des rayures peuvent être ajoutées pour simuler l’usure causée par l’utilisation ou le frottement. Les traces peuvent inclure des taches, des marques de doigts… En utilisant ces techniques vous renforcez le réalisme.
Évidemment trop de défauts, de rayures ou de traces peuvent affecter négativement l’apparence du produit. Il est donc préférable d’ajouter ces éléments de manière subtile (micro rayures) pour un résultat plus convaincant et parce que ce serait dommage d’avoir à gommer sur Photoshop les défauts créés en 3D !
2023 une année animée !
Notre planète vient de réaliser une rotation autour du soleil, tous mes vœux pour ce nouveau tour, que je vous souhaite riche en projets professionnels !
Signalétique pour les vignobles Gouaches
Pas de 3D sur ce projet, quoique 🙂
Les vignobles Gouache m’ont contacté pour la réalisation de la signalétique 120×180 à l’entrée du domaine.
La particularité étant qu’il s’agissait d’une plaque de métal découpée au plasma. Leur emblème étant l’Ouroboros (en rouge sur l’image) il a fallu réaliser un intéressant travail d’adaptation du logo sur illustrator pour conserver ses détails mais aussi permettre que chaque écaille soit soutenue lors de la découpe. Livraison d’un fichier DXF qui respecte le cahier des charges du fabriquant et d’un rapide montage photo pour donner une idée du résultat au client.
La 3D c’est un studio photo dans un fichier !
Après avoir réalisé pour Orange les visuels de leur nouveau Répéteur Wi-Fi, j’ai voulu placer le produit dans un environnement « lambda » pour voir comment les matériaux « vivaient » en dehors des environnements blancs des packaging et guide d’installation.
C’est un des avantages de la 3D, une fois l’objet créé on l’éclaire, on tourne autour pour trouver le cadrage qui répondra au mieux à la demande client et on enregistre dans un fichier tout notre studio photo (caméra, lumières, décor…) sans rien démonter !
Hors série Beaux Arts – illustration 3D de la couverture
La créa de la couverture de ce hors série était validée. Malheureusement le marteau utilisé pour le montage photo était le marteau en bois des juges américains. C’est un petit maillet d’ivoire qu’il fallait. Difficile sur un cadrage validé de trouver une photo sous le bon angle pour mettre à jour le montage Photoshop.
Typiquement le type de problématique auquel l’illustration 3D peut répondre. Modélisation du maillet, reconstitution de la scène en 3D.
Quelques essais avec différentes œuvres sur l’écran de la tablette et la couverture était bouclée !
Schémas techniques pour « les éco-isolateurs »
Volontairement loin du photo réalisme, ces schémas 3D pour le simulateur du site web « les éco-isolateurs » permettent de visualiser les 3 options d’isolation possible pour un même endroit : mauvaise, moyenne ou bonne. De nombreux cas de figure sont abordés, combles, fenêtres, sols, murs, type de chauffage…
Seul ce qui se trouve dans le cadrage est modélisé, une bonne organisation est nécessaire pour produire presque une dizaine de schémas/jour et respecter le budget.