Le moteur de rendu peut-être celui fourni avec le logiciel de 3D ou un logiciel indépendant qui va s’intégrer à votre workflow. C’est lui qui va générer une image à partir d’un modèle 3D. Il est un des points clef pour les temps de rendu, la qualité et la mise au point d’une illustration.
Ces derniers temps, le monde des moteurs de rendus 3D est particulièrement dynamique. Le développement du vénérable et renommé Vray renderer, dans sa version pour Cinéma 4D, a été repris par Chaos Group (développeurs des versions 3Ds Max, Maya…). Jusqu’à présent c’était LAUBLab qui s’occupait de cette version. Après le rachat du moteur de rendu Arnold par Autodesk (3Ds Max et Maya), qui sera inclus dans leurs licences, Chaos Group réagit et s’offre une possibilité de développement chez les utilisateurs de Cinéma 4D.
J’ai particulièrement apprécié Vray4C4D sur des projets d’intégration de produits client dans des intérieurs d’appartements. Mais, alors que sur les autres logiciels le moteur de rendu évoluait régulièrement, la version Cinéma 4D est longtemps restée en 1.9. Dans le même temps fleurissait les nouveaux moteurs GPU ou CPU/GPU (Octane, Redshift, Arnold…) avec leur prévisualisation temps réel. J’ai d’ailleurs cédé aux sirènes d’Octane et à son efficacité redoutable. Vray4C4D en retournant dans le giron de Chaos Group devrait évoluer au même rythme désormais que les versions pour les autres logiciels 3D. Une évolution à suivre avec intérêt par les passionnés de belles images.
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